Que deviennent nos aliments ?

Séance 3

Rappels de ce qui a été fait la fois précédente. Redemander ce qui a été fait et appris sur l'expérience avec la mie de pain.

Comment pourrait-on savoir ce que deviennent les aliments dans l'estomac ? Que s'est-il passé ? Pensez au goût désagréable quand vous vomissez ? Interrogations... Propositions... Ca pique, c'est désagréable… En effet c'est acide ! Il y a une réaction chimique entre l'acide chlorhydrique contenu dans l'estomac et les aliments avalés.

Quelle expérience pourrait-on faire en utilisant de la viande hachée par exemple pour montrer ce qu'il se passe dans l'estomac ?

Proposition de mettre de la viande hachée dans de l'acide chlorhydrique. Mais c'est un liquide qui, utilisé pur, est dangereux. Par quoi pourrait-on le remplacer ? Propositions : par du jus de citron, du soda ou du vinaigre.

Pour bien montrer que c'est le vinaigre qui agit, qu'est-ce que l'on pourrait faire en même temps comme autre expérience ? Propositions de mettre en parallèle de la viande hachée dans de l'eau et dans rien.

Résultats de l'expérience au bout de quelques minutes on voit déjà des changements de forme et de couleur dans le vinaigre. Au bout de 30 mn la viande hachée dans le vinaigre d'alcool blanc est devenue marron et elle a changé de forme : cela fait penser au vomi.

Les élèves ont pris des photographies numériques au début de l'expérience et au bout de 30 mn.

Synthèse collective des changements ou non en considérant la couleur, la forme (la texture).

DIRE :

- Utiliser les connaissances et le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu,

- participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, etc.),

ECRIRE :

- Rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte statut scientifique).

(Extraits de « Apprentissages langagiers et situations d'apprentissage » page 73, B.O. N°5 du 12 AVRIL 2007 P ROGRAMMES DE L'ÉCOLE PRIMAIRE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CYCLE 3 - HORS-SÉRIE)

La digestion

Expérience sur le rôle de l'estomac

Viande hachée au départ et 30 mn après la couleur est un peu marron par endroit mais la forme est la même.
Viande hachée dans de l'eau et 30 mn après la couleur est plus pâle : le sang se dilue dans l'eau mais pour la forme peu de changement.
Viande hachée dans du vinaigre d'alcool blanc et 30 mn après la couleur est marron, la forme a changé c'est plus de la bouillie, cela fait penser au vomi.
Photographies prises par les élèves.
Ci-desous la fiche de traces écrites.
Cette expérience montre ce qu'il se passe dans l'estomac qui réduit les aliments en bouillie grâce notamment à son acide chlorhydrique qui est plus puissant que le vinaigre.