A propos des pages des carnets de voyage des CM1

Démarche :

1) Présentation de différents carnets de voyage ; une douzaine d'exemplaires mis à la disposition des élèves. Ils consultent les différents livres et ensuite collectivement on dégage les caractéristiques de ces carnets de voyage.

2) A partir de l'extrait reproduit sur une feuille jointe de " CORSE Le golfe de PORTO " de Jean-Loup EVE, dans la collection " Carnets du Littoral " tu vas imaginer une page (ou double page) en te servant des indications ci-dessous.

Pour te repérer regarde la carte ci-dessous qui se trouve sur la page précédente du livre. Pour cela tu vas te mettre à la place du narrateur qui, une heure après par exemple, arrive à pied près de la mer. Il aperçoit une barque et monte à bord pour rejoindre le village de Girolata. Quelques minutes plus tard il fait une rencontre insolite. Raconte en quelques lignes et fais au moins un dessin. (Voir pages suivantes 1 à 9.)

3) Tu vas imaginer que tu fais partie de l'expédition menée en 1787, 1788 en Afrique par Samuel Teleki Szèk et tu racontes en une ou plusieurs pages des moments de ce voyage. Pour cela, sur les feuilles jointes, tu vas choisir parmi les illustrations tirées du livre " Les grands explorateurs " aux Editions Gründ, celles que tu veux. Tu les découperas (tu peux même les détourer) et tu les colleras en essayant que ta mise en page avec tes textes soit jolie. (Voir pages suivantes 10 à 32.)

Patrick MICHEL